dimanche 29 avril 2007

Notices biographiques

(octobre 2001)

Alain Bergala a été rédacteur et directeur de collection des Cahiers du cinéma. Il enseigne le cinéma à l'université de Paris III. Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma (Faux-fuyants ; Où que tu sois ; etc.) et la télévision (Cesare Pavese ; Les Motifs de Fernand Léger ; Les Fioretti de Pier Paolo Pasolini ; etc.)


Catherine Breillat. Romancière, scénariste (coscénariste de la Peau de Liliana Cavani, E la nave va de Federico Fellini, Police de Maurice Pialat, Zanzibar de Christine Pascal, etc.) ou cinéaste, Catherine Breillat n'a de cesse de mettre à nu des vérités inconfortables qui balaient tous les conformismes bien-pensants. Elle a réalisé plusieurs longs métrages : Une vraie jeune fille ; Tapage nocturne ; 36 fillette ; Sale comme un ange ; Parfait amour ! et Romance (en cours de réalisation).


Nicole Brenez. Maître de conférences à l'Université de Paris I. Responsable des séances expérimentales à la Cinémathèque française, Nicole Brenez est également fondatrice de la revue Admiranda, Cahiers d'analyse du film et de l'image. Elle est l'auteur de Shadows de John Cassavetes (Nathan, 1994) et De la figure en général et du corps en particulier (De Boeck Université, 1998).


Stephen Dwoskin. Né à New-York en 1939, Stephen Dwoskin attrape la poliomyélie à l'âge de sept ans et en sort handicapé. Il vit à Londres depuis 1964 où il réalise de nombreux films indépendants, très personnels, souvent autobiographiques, dont il fait lui-même l'image : Dyn'Amo ; Behindert ; Outside In ; Trying to Kiss the Moon ; Pain is ; etc.


Atom Egoyan. Canadian anglais d'origine arménienne, né en 1960, Atom Egoyan a réalisé plusieurs longs métrages, parmi lesquels : Family Viewing ; The Adjuster ; Calendar ; De beaux lendemains.


Philippe Lejeune enseigne la littérature française à l'Université Paris-Nord (Villetaneuse). Il travaille depuis le début des années 1970 à la fois sur la théorie du genre autobiographique (Le Pacte autobiographique, 1975), l'autobiographique littéraire (La Mémoire et l'Oblique, Georges Perec autobiographe, 1991) et les pratiques ordinaires de l'autobiographie et du journal intime (Cher Cahier, 1990). Il a fondé avec des amis en 1992 l'Association pour l'autobiographie, dont la fonction est de recueillir, lire et conserver tous les textes autobiographiques inédits qu'on lui envoie. Ses deux derniers ouvrages : les Brouillons de soi et Pour l'autobiographie (Seuil; 1998).


Jonas Mekas. Né en Lituanie en 1922, Jonas Mekas s'est exilé aux Etats-Unis à la fin de la guerre. A New-York, il devient très vite une figure majeure et l'inlassable défenseur du cinéma indépendant et expérimental. Il a créé la revue Film Culture et fondé la célèbre Film Maker's Cooperative, puis l'Anthology Film Archives. Il tient depuis presque cinquante ans un ciné-journal autobiographique dont il livre régulièrement des montages partiels : Walden – Diaries, Notes and Sketches ; Reminiscences of a Journey to Lithania ; Lost, Lost, Lost ; etc.


Luc Moullet. Né à Paris en 1937, Luc Moullet a été rédacteur aux Cahiers du cinéma et auteur d'un livre mémorable de Fritz Lang (éditions Seghers, 1963). Il a réalisé de nombreux films de long et court métrages, qui ne ressemblent qu'à lui : Brigitte et Brigitte ; les Aventures de Billy le Kid ; Anatomie d'un rapport ; Genèse d'un repas ; la Comédie du travail ; Parpaillon. Il est également producteur (La Rosière de Pessac, le Cochon de Jean Eustache ; Nathalie Granger de Marguerite Duras) et, à l'occasion, comédien.


Jacques Nolot. Au théâtre comme au cinéma, Jaques Nolot est un homme qui ne peut travailler qu'en confiance, avec des gens qui lui sont proches, une "famille" de création (Didier Flamand, André Téchiné, Paul Vecchiali, Claire Denis, etc.) Ses activités multiples (acteur, écrivain de théâtre, scénariste, réalisateur) ne sont que les facettes de l'expression personnelle – de la plus grande cohérence intime – d'un homme-auteur. C'est le même personnage qui se continue de la Matiouette et J'embrasse pas (écrits par lui et réalisés par André Téchiné) à l'Arrière Pays, qui est son premier long métrage.


Patrice Rollet. Né à Bordeaux en 1951. Successivement collaborateur de la revue Vertigo de 1987 à 1990 (où il a notamment dirigé le numéro spécial Lettres de cinéma), directeur littéraire des Editions de l'Etoile/Cahiers du cinéma de 1989 à 1995 et membre du comité de rédaction de la revue Trafic depuis sa fondation en 1991, par Serge Daney, Patrice Rollet a publié un certain nombre d'essais tant sur le cinéma classique (Ford, Lang, Tourneur) et moderne (Godard, Antonioni, Wenders…) que d'avant-garde (Snow, Mekas…). Il enseigne le cinéma à l'Ecole nationale d'art de Paris-Cergy et travaille actuellement à un livre consacré au Cinéma à la première personne à paraître aux Editions de l'Etoile/Cahiers du cinéma.